Laure

IMG-20170514-WA0005~3

Laure, assure les cours d’Ashtanga, de vinyasa, de prénatal et postnatal et le yoga sénior. Elle propose également des cours particuliers individuels et destinés aux familles, des cours en entreprise et des formules de stages individuels ou à deux afin d’approfondir sa pratique et sa connaissance du yoga. Retrouvez ses articles et toutes ses infos sur son site personnel : Bija Yoga Toulouse ou contactez la directement laure@bijayogatoulouse.com

« Je m’appelle Laure et j’ai découvert le yoga il y a 10 ans lors d’un cours d’Ashtanga Yoga enseigné par Laura Pero. En février 2015, après avoir terminé ma thèse de sociologie, je décide de partir en Inde dans la ville de Mysore pour  m’immerger dans la pratique de l’Ashtanga. J’ai eu la chance de pratiquer auprès de Saraswathi Jois, fille de Pattabhi Jois le fondateur de l’Ashtanga yoga. Ces trois mois intenses ont été à l’origine d’une véritable transformation de ma façon de voir la vie et de la gérer et je suis rentrée avec l’envie de transmettre à mon tour le yoga en devenant professeure.

La naissance de ma fille Ayla-Rose en 2016 m’a permis de prendre un peu de recul sur mon parcours et ma pratique et de consolider mon envie d’enseigner le yoga. En janvier 2017, six mois après avoir accouché, j’ai donc décidé d’intégrer une formation de professeur de yoga, à Toulouse, à l’École Nationale des Professeurs de Yoga ( ENPY ). Cette formation  m’a apporté les bases nécessaires à la compréhension profonde du Yoga, indépendamment des styles dans lesquels il se décline. En 2017/2018 j’ai également eu la chance de faire une formation autour du chant des mantras auprès de Ravi Prasad artiste indien et maître de chant indien basé à Toulouse. J’ai aussi eu la chance d’enrichir mes compétences en suivant la formation de yoga pré et postnanal proposée par l’institut De Gasquet. Cette formation au delà des questions liées à la maternité a profondément marqué ma façon d’enseigner en mettant au centre l’approche posturale et sa compréhension. Enfin en novembre 2018, j’ai commencé une formation de professeur axée sur le Vinyasa yoga avec Patrick Frapeau, enseignant renommé d’Ashtanga et de Vinyasa yoga, formé à Mysore comme Laura Pero et avec lequel je pratique régulièrement depuis 2017.

Dans mon enseignement, j’essaie toujours de mettre en œuvre une approche pédagogique basée sur la connaissance de mes élèves et de leurs problématiques individuelles ainsi que sur la transmission d’outils théoriques et pratiques leur permettant de développer une compréhension et une maîtrise de leur propre corps. Dans tous mes cours j’introduis une dimension anatomique et j’insiste beaucoup sur les aspects posturaux :  comprendre le fonctionnement des muscles qui servent à respirer et à se redresser, se tenir droit (diaphragme, périnée, transverse…), apprendre à bouger en protégeant son dos, ses articulations…

La respiration, l’observation de soi et la méditation sont également au cœur de mon enseignement. Là aussi il s’agit de donner les clés à chacun pour pouvoir commencer à comprendre le fonctionnement de son mental, de son esprit pour pouvoir commencer à agir dessus en maitrisant le flot des pensées et en apprenant à gérer ses émotions.

Ma mission en tant que professeure de yoga est d’amener chacun de mes élèves vers plus d’autonomie vis à vis de la gestion de leurs corps et plus largement de leurs santé physique et mentale. J’ai à cœur de leur permettre de trouver et débloquer les ressources dont ils disposent afin d’être plus heureux et plus en forme. Le Yoga n’est pas une solution miracle mais l’approche plurielle qu’il permet, physique, posturale, énergétique, mentale et philosophique offre des outils merveilleux pour une vie plus harmonieuse et plus sereine.

Laure.  »