Styles de Yoga

Ashtanga yoga : Style traditionnel de la ville de Mysore dans le sud de l’Inde. Il s’agit d’une forme de yoga dynamique où les postures s’enchainent dans un ordre précis au rythme de la respiration. Les postures sont tenues quelques respirations mais ce qui compte c’est leur mise en relation et la coordination du souffle et du mouvement. La technique respiratoire est particulière puisque il s’agit de la technique ujjayi qui en sanskrit signifie « respiration victorieuse ». Pratique assez soutenue.

Yoga Vinyasa : Les cours de vinyasa sont dynamiques et rythmés par la respiration ujjayi mais contrairement à un cours d’Ashtanga, la séquence de postures est modifiée régulièrement et l’intensité de la pratique est variable.

Yoga Vinyasa « Slow Flow » : Dans ce cours on retrouve la lenteur et la tenue des postures typique du Hatha Yoga ainsi que le dynamisme et la fluidité du Vinyasa. C’est un savant mélange entre une pratique douce et plus intérieure et une pratique plus intense et physique. C’est une pratique idéale pour travailler le gainage et les muscles profonds et une respiration plus profonde et plus intense.

Hatha yoga : Le hatha yoga est un yoga traditionnel et millénaire et une des premières formes à avoir été enseignée en occident. La principale différence avec les styles décrits ci-dessus est que sa pratique est plus statique et que la technique respiratoire est plus douce. C’est une forme de yoga assez doux qui convient à tout le monde.

Yin Yoga : Le yin yoga est un yoga très doux et lent dans lequel on reste dans les postures de une à cinq minutes afin de laisser le corps se détendre et s’installer complétement dans la posture. On utilise pour se faire des supports variés comme des briques, sangles, coussins et couvertures afin de limiter les efforts musculaires et articulaires et permettre au corps de se relaxer complétement. C’est une pratique très douce et calme.

Yoga prénatal : La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme et le yoga est un merveilleux outil d’accompagnement de cette étape. La pratique que j’enseigne et pour laquelle j’ai été formée à l’institut De  Gasquet a été spécialement conçue pour les femmes enceintes. Elle permet de développer sa conscience corporelle, de travailler en harmonie avec son corps et sa respiration, d’apprendre les bons gestes du quotidien, de se détendre…

Yoga postnatal Maman/Bébé : Venez pratiquer  postures et salutations au soleil avec d’autres mamans et votre bébé comme assistant (de 0 à 18 mois). Pour les mamans qui veulent se remettre à une pratique physique en douceur, ce cours ouvre la possibilité d’apprendre à pratiquer un yoga dynamique et doux avec bébé et de mettre en place une pratique régulière à la maison. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres mamans et d’échanger autour de la maternité. Pour participer, il n’est pas nécessaire d’avoir effectuer la rééducation du périnée ou des abdominaux.

Yoga des Familles : Vous avez envie de découvrir le yoga en famille alors ce cours est fait pour vous ! Ce cours se veut ludique et détendu pour permettre à tous, petits et grands, de se familiariser avec le yoga. C’est aussi l’occasion de passer un moment agréable avec vos enfants avant de reprendre la semaine, le travail, l’école…